Événements
Notre communauté : un lieu de vie, de travail et de joie partagée
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
Notre communauté : un lieu de vie, de travail et de joie partagée
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
« Le trésor à vous dire, il est dans les visages, dans l'obstination lente et constante à apprendre, il est dans l'éclat des rires et dans le sourire des stagiaires qui reviennent, parce que justement ça leur manque... Le cœur. Le cœur que chacun met, ouvre, ou réveille... et tout est différent. »
Être ensemble ici, c’est ça qui compte
Être à L’Arche La Belle porte c’est trouver la clé de la belle et pure simplicité du bonheur. « Il en faut peu pour être heureux », cette petite phrase d’accroche du célèbre Livre de la jungle est un hymne qui représente bien notre état d’esprit ici, au sein de notre communauté. C’est la manière dont on s’offre en cadeaux, les uns et les autres, ces petits riens qui font juste tout.
Nous rejoindre
« À la Belle Porte, je retiens surtout le partage, on est tous sur un pied d’égalité, handicap/valide, salarié/bénévole, on ne fait qu’un au final, ça ressemble à une famille. Ça m’apporte beaucoup , ça me remet en question parce que dans mon métier je suis parfois loin des personnes et beaucoup dans l’administratif. »
C’est ici que ça se passe !
Des maisonnées au Vieux Verger, en passant par le jardin, il s’en passe des choses dans notre communauté.
Découvrez notre organisation
Cliquez sur la communauté que vous
souhaitez visiter
L’Arche La Belle Porte, d’hier à aujourd’hui
2005
Deux couples et un prêtre formés dans le secteur médico-social déménagent dans le Morbihan pour former une fraternité d’accueil et de prière autour de personnes ayant un handicap mental.
2006
Fondation de l’association La Belle Porte ! L’évêque du Morbihan met à notre disposition un presbytère pour créer une maisonnée. Un assistant vient s’engager pour 2 ans et nous accueillons Mickaël, Clara et Benoît.
Août 2011
Achat de la ferme du Vieux Verger à La Chartreuse et premier chantier avec 80 bénévoles pour les premiers travaux.
Juin 2012
Instruction du dossier par le Conseil Départemental du Morbihan dans le cadre de la procédure d’appel à projet. Le Conseil Général nous accorde des subventions ponctuelles. D’autres subventions ont été accordées par l’Office Chrétien des Handicapés et des dons de particuliers permettent à l’association de vivre.
2013 – 2014
Ouverture d’une nouvelle maisonnée dans une maison familiale avec 5 personnes accueillies et une assistante.
2015
En mai, le projet DGA de La Belle Porte est retenu pour 6 places. En juillet, l’association démarche la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour être structure d’accueil de volontaires en service civique. En octobre, nous accueillons deux jeunes volontaires pour une durée de 11 mois.
2019
Le département du Morbihan nous octroie une subvention de 20000€/an, pour 3 ans, pour la mise en place des ateliers Artis’ânes (4 après-midis par semaine) et l’embauche à 80% d’un coordinateur.
Eté 2022
Déménagement de la maisonnée Ty Laouen, nous quittons un bailleur privé pour un bailleur social. La nouvelle maisonnée a été restaurée spécialement pour nous. Chacun a pu choisir et peindre les murs de sa chambre.
Juin 2023
Trois ans après avoir signé un partenariat avec L’Arche en France en vue d’être affiliée à la fédération, nous devenons officiellement L’Arche La Belle Porte !